Mariages en Inde

Il m’a été donné l’opportunité de me rendre en Inde pour photographier des cérémonies de mariage qui se déroulent des mois de novembre à janvier. Durant cette période, les grandes villes sont  animées chaque soir par de nombreux rassemblements festifs. Le marié se rend sur le lieu de la fête sur un cheval blanc tandis que la mariée déjà arrivée avec les membres de sa famille,  l’attend en cachette. J’ai assisté à un mariage Guarwali à Delhi et à un mariage Brahmane à Jaipur dans la région du Rajasthan. Les deux mariages ont été somptueux et l’accueil des familles  très chaleureux.

mains

Mehndi

La veille de la cérémonie, j’ai assisté au domicile de kaur, la future épouse, le Mehndi ou cérémonie du henné, dessins réalisés à l’aide de teintures végétales sur les membres inférieurs et supérieurs des jeunes femmes, symbole du bonheur dans le mariage chez les indous. Les dessins s’effacent quatre à cinq jours après la pose.

a-cheval

L’arrivée du marié sur le lieu du mariage

Veer, le futur marié arrive à proximité sur le lieu du mariage et va effectuer son entrée dans la salle, dans quelques minutes pour rejoindre les fauteuils d’où il attendra sa future épouse qui viendra le rejoindre.

entre-la-marie

L’entrée de la mariée dans la salle pour rejoindre son futur époux

Entourée des membres de sa famille, émotion et larmes ont ponctué le parcours de Kaur pour rejoindre Veer qui l’attend…

Le mariage de Kaur et Veer à Delhi