Voyage photo au Rajasthan (Inde du nord)

Le Rajasthan le pays des rois, est une région située au nord-ouest de l’Inde et vaste comme 1/3 de la France. Cet état est certainement le plus coloré de l’Inde, avec ses villes et ses maisons qui offrent des teintes différentes au visiteur : le rose de Jaipur, le bleu à Jodpur, le blanc d‘Udaipur, le rouge de Bikaner et le jaune du désert du Thar, sans oublier les couleurs des saris et des marchés .

Au Rajasthan, vous vivrez entre le rêve et la réalité dans un monde fastueux encore présent aujourd’hui, composé de princes, de palais et de maharajas.

Vous y découvrirez des merveilles comme le Taj Mahal ou le Palais des Vents à Jaipur, le Palace  flottant  d’Udaipur et l’art rajput, le fort d’Amber d’architecture Moghol ; sans oublier les villes sur la route des caravanes du désert du Thar comme Bikaner et Jaisalmer qui sont aujourd’hui des places touristiques très prisées.

Vous souhaitez vous dépayser et apprendre la photo, ces voyages sont élaborés spécialement pour vous, en toute sécurité avec un guide photographe et un chauffeur privé.

Pensez juste à l’essentiel : VOS images !

carte-inde

Votre photoguide

christine-grand

Globe-trotter depuis 25 ans en Asie et en Afrique, mon expérience terrain auprès des populations autochtones, notamment lors de prises de vue d’ethnies du monde, chez les Pygmées Aka en République Centre Africaine ou chez les Hmongs au nord Vietnam dans le cadre de recherches ethnomusicologiques, me permet de vous proposer des voyages photo bâtis spécialement pour des photographes.

J’attache une grande importance à la composition de mes images, qui se doivent avant tout esthétiques, basée sur deux composantes fondamentales : la lumière et le graphisme (en architecture notamment) car une bonne image doit restituer la meilleure ambiance et le sens que l’on veut lui donner.

Une belle image, avec une bonne lumière, au bon moment… Je privilégie les contacts avec les populations locales pour saisir l’éclair d’un regard ou d’une émotion, générés par la magie de la rencontre.

Mon approche photographique est avant tout une approche humaine et respectueuse des populations locales, tout en valorisant l’humilité et le partage.

Je souhaite partager avec vous cette fabuleuse richesse qu’est la photo de voyage et vous faire découvrir les trésors du Rajasthan !

Je vous invite sur ma galerie Images d’ailleurs : http://chris75.darqroom.fr pour découvrir les beautés du monde…

Voyager et photographier en Inde

L’organisation des voyages. Les voyages sont organisés en collaboration avec l’agence de voyages Discover India with us à Delhi, experts depuis plus de 20 ans dans les circuits découverte en Inde.

La qualité de leurs services offre la sécurité et la fiabilité dans tous les déplacements. Les trajets en véhicules climatisés et confortables seront relativement courts pour profiter un maximum des moments photographiques.

L’organisation de vos journées de reportage. Les circuits s’adressent à tous les photographes, de niveau débutant à avancé qui souhaitent progresser dans la prise de vue de voyage.

Vous photographierez au rythme de la lumière, le voyage étant totalement adapté à la prise de vue soit tôt le matin ou le soir au coucher du soleil, vous serez au bon endroit au bon moment pour satisfaire vos envies d’images, entouré de conseils photo pour la réussite de vos clichés.

Des moments de restitution et commentaires d’images seront planifiés chaque jour et un débriefing sera systématique avant de quitter une ville.

indienne

Les thématiques photos

Vous aimerez photographier…

Les itinéraires et descriptions des circuits
Les merveilles du Rajasthan

Voyage 100 % photo pour tous niveaux

Points forts  : Le Fort d’Amber et le Palais des Vents à Jaipur, la vieille ville de Jodpur, le romantisme d’Udaipur,  la ville sainte de Puskhar…

Accompagnement sur toute la durée du circuit,  qui permet d’alterner les visites culturelles et d’aborder la vie en Inde. Vous serez émerveillé par la richesse des monuments au pays des Mille et une Nuits…

Chaque soir restitutions photos avec commentaires, sélection…

  • JOUR 1 : Accueil à l’aéroport de DELHI. Transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.
  • JOUR 2 : DELHI – JAIPUR (240 km – 5 heures). Départ pour Jaipur. Installation à l’hôtel. Présentation du séjour, des détails pratiques et conseils photo. Découverte de la ville et balade dans les bazars. Premières prises de vue de la vie en Inde, la rue… Nuit à Jaipur.
  • JOUR 3 : SHOOTING DAY –  JAIPUR. Visite le matin du Fort d’Amber à 3 km de Jaipur, prises de vue. L’après-midi visite du Palais des Vents, travail sur la lumière avec les moucharabieh. Retour à Jaipur, l’après-midi visite de City Palace, d’architecture Rajasthani et Mongole. Débriefing photo à l’hôtel le soir. Nuit à Jaipur. Débriefing.
  • JOUR 4 : JAIPUR – JODPUR (330 km – 6 heures). Départ pour Jodpur – Installation à l’hôtel. Visite du quartier de Clock Tower et Sandar Bazar, scènes de rues, métiers, multiples activités en fin d’après midi pour les prises de vue. Nuit à Jodpur.
  • JOUR 5 : JODPUR – SHOOTING DAY. Journée de shooting à Jodpur : Visite du Fort Mehrangarh (compter une demi-journée) et de la vieille ville bleue. Restitution à l’hôtel le soir. Nuit à Jodpur.
  • JOUR 6 : JODPUR – RANAKPUR. Route pour Ranakpur. Stop photo dans une fabrique de saris à Pali. Visite du temple Jaïn de Ranakpur et ses 1 444 piliers finement ciselés. Nuit à Ranakpur. Débriefing photo.
  • JOUR 7 : RANAKPUR – UDAIPUR. Route pour Udaipur. Shooting dans la plus ville la plus romantique du Rajasthan. Palace, lac, temples… Nuit à Udaipur. Débriefing photo.
  • JOUR 8 : UDAIPUR – SHOOTING DAY. Shooting dans la plus ville la plus romantique du Rajasthan. Palace, lac, temples… Nuit à Udaipur. Débriefing photo.
  • JOUR 9 : UDAIPUR – PUSKHAR (284 km – 5 heures). Le matin, visite du City Palace. Départ pour Puskhar l’après-midi. Nuit à Puskhar.
  • JOUR 10 : PUSKHAR – AJMER – DELHI (train). Le matin à l’aube prise de vue des ablutions sur le lac à Puskhar. L’après-midi visite du Fort d’Ajmer et dernière restitution d’images avant de partir prendre le train pour DELHI à la gare à 13km d’Ajmer.

tour-inde

Le Triangle d’Or et Bénarès

Voyage 100 % photo pour tous niveaux

Circuit de 10 jours – 9 nuits

Les points forts : Shooting dans les bazars, les crémations et les ablutions à Vanarasi, les monuments à Jaipur et à Delhi et le Taj Mahal à l’aube

Accompagnement photo sur toute la toute durée du circuit. Un tour varié offrant des visages différents de la culture indienne et permettant de réaliser un véritable reportage.

  • JOUR 1  : Arrivée à Delhi, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Présentation du plan de voyage et conseils d’utilisation des boitiers pour chacun. Nuit à Delhi.
  • JOUR 2 : Visite de Delhi : Jama Mashjid, grande mosquée de Delhi, Humayun’s tombes, mémorial de l’empereur Humayu’s de style Timouride, Qutub Minar, le plus haut minaret de briques dans le monde. Retour à l’hôtel, Restitution photos. Nuit à Delhi.
  • JOUR 3 : Delhi – Jaipur (258 km – 5h). Delhi – Jaïpur – Installation à l’hôtel. Après-midi shooting dans la vieille ville et le bazar de Jaïpur. Prise de vue. Restitution photo le soir. Nuit à Jaipur.
  • JOUR 4 : Jaipur – Le matin excursion à Ambert Fort avec possibilité d’effectuer la montée à dos d’éléphant. Visite et prise de vue des palais. Retour à Jaipur, l’après-midi visite de City Palace, d’architecture Rajasthani et Mongole. Débriefing photo. Nuit à Jaipur.
  • JOUR 5 : Jaipur –Agra (238 km – 5 h). Avant de partir pour Agra, visite du Palais des vents avec prise de vue au soleil levant, façade baroque d’où les femmes de la cour pouvaient observer, sans être vues, les défilés et parades. Route pour Agra en fin de matinée. Débriefing photo. Nuit à Agra.
  • JOUR 6 : Agra-Bénarès (par train). A l’aube, visite et prise de vue du Taj Mahal. Après-midi, visite du Fort Rouge. Prise de vue. En soirée départ par train pour Bénarès.
  • JOUR 7 : Bénarès – Arrivée à Bénarès; Journée libre pour découvrir la ville et se reposer de la nuit de voyage. Restitution des photos prises à Agra. Nuit à Bénarès.
  • JOURS 8 et 9 : Bénarès (shooting days). Le premier jour, matin tôt excursion en bateau sur le Gange. Les ablutions, les crémations, le vieux quartier du Chowk. Dernier débriefing photo. Nuit à Bénarès.
  • JOUR 10 : Bénarès – Delhi ou Mombai – Départ vol international de Delhi ou de Mombai-Paris CDG.

Le Triangle d’Or

Voyage 100 % photo pour tous niveaux

Circuit de 6 jours – 5 nuits

Les points forts : la ville rose de Jaipur, Fahtepur Sikri, le Taj Mahal

Accompagnement sur toute la durée du circuit, shooting de la vie en Inde, dans les bazars, la beauté des principaux monuments à Delhi et Jaipur et surtout le fameux Taj Mahal à l’aube. Un condensé des différentes facettes de l’Inde qui vous permettra de rapporter en quelques jours de beaux souvenirs photographiques.

  • JOUR 1 : Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Présentation du plan de voyage et conseils d’utilisation des boitiers pour chacun. Nuit à Delhi.
  • JOUR 2 : City Tour à Delhi / Visite de Delhi : Jama Mashjid, grande mosquée de Delhi, Humayun’s tombes, mémorial de l’empereur Humayus’s, Qutub Minar, le plus haut minaret de briques du monde.
  • JOUR 3 : Delhi-Agra (258 km – 5 heures) – Route pour Agra. Installation à l’hôtel. L’après-midi visite du Fort Rouge. Nuit à Agra.
  • JOUR 4 : Agra-Fahtepur-Sikri- Jaipur. A l’aube, visite du Taj Mahal. Après midi, stop à Fahtepur Sikri à 40 km d’Agra pour visiter le site de l’empereur Akbar. Nuit à Jaipur. Debriefing photo le soir.
  • JOUR 5 : City tour à  Jaipur- Amber Fort :  Le matin excursion à Ambert Fort avec possibilité d’effectuer la montée au château à dos d’éléphant. Retour à Jaipur, l’après-midi visite de City Palce d’architecture Rajasthani et Mongole. Ballade dans les bazars de Jaipur. Debriefing photo le soir. Nuit à Jaipur.
  • JOUR 6 : Jaipur-Delhi : Le matin visite du Palais des vents au soleil levant. L’après-midi route vers Delhi. Nuit à Delhi ou transfert à l’aéroport pour le vol international.

 Désert du Thar et Jaisalmer

Voyage 100 % photo pour tous niveaux

Circuit de 12 jours – 11 nuits

Points forts : La découverte des fresques du Shekhawati, une nuit dans le désert du Thar, les populations du désert, la cité de sable de Jaisalmer

Accompagnement sur toute la durée du circuit. C’est le plus beau et le plus complet des circuits avec une nuit dans le désert du Thar. Toutes les richesses du Rajasthan sont réunies pour vous offrir des shootings de rêve, riches en couleurs dans des lieux d’une beauté époustouflante…

  • Jour 1 : Arrivée à Delhi, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Présentation du plan de voyage. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité d’un Delhi by night en voiture. Nuit à Delhi.
  • Jour 2 : Delhi – City tour – Visite de Delhi : Jama Mashjid, La plus grande mosquée de Delhi, Humayun’s tombes, mémorial de l’empereur Humayu’s, Qutub Minar, le plus haut minaret de briques dans le monde. Nuit à Delhi. Restitution des photos.
  • Jour 3 : Delhi – Mandawa (7 h de route) – Route pour Mandawa. Arrivée dans l’après-midi ; installation dans une Haveli, nuit à Mandawa.
  • Jour 4 : Mandawa – Shooting day – Visite de la ville : Main Bazar, stop au temple, au Mandawa castle transformé en hôtel, porte Sontahlia, visite de la Murmuria et Goenka Havelis, puits, photos de rue. Dans l’après-midi, visite de la Chokani haveli. Diner et nuit à Mandawa. Restitutions de photos.
  • Jour 5 : Mandawa – Nawalgarh (40 mn) – Stop à Dundlod pour voir le puits (un des plus grands du Shekhawati) et découvrir la coupole peinte de la chatri Goenka. Visite de Nawalgarh : Aath havelis (groupe de 8) Bhagton-Ki et/ou Murarka et la Podar School transformée en musée. Retour et nuit à Mandawa. Restitution de photos.
  • Jour 6 : Mandawa – Bikaner – Stop à Fatehpur pour visiter l’Haveli de Nadine Leprince. Artiste peintre française qui a restauré et meublé magnifiquement l’ancienne demeure. Visite en français très intéressante.
  • Route pour Bikaner aux portes du Désert. (4 h de route) Visite de la veille ville, photos de rue- Nuit à Bikaner. Débriefing photo.
  • Jour 7 : BIKANER – Shooting Day – Le matin, visite du marché aux épices, l’après-midi visite du fort (intérieurs somptueux). Nuit à Bikaner et restitution photo
  • Jour 8 : Bikaner – Khuri (désert du Thar) : – 7 h de route pour rejoindre Khuri, village situé dans le désert et point de départ pour des excursions en jeep. Arrivée à Khuri dans l’après-midi, installation dans une guesthouse typique, coucher de soleil sur les dunes à dos de chameau. Spectacle de musique traditionnelle pendant le diner à la guesthouse.
  • Jour 9 : Khuri (désert du Thar) – Excursion dans le désert du Thar avec une jeep pour visiter des villages traditionnels. Retour le soir à Khuri ou en option possibilité de dormir dans le désert.
  • Jour 10 : Khuri – Jaisalmer – Route pour la ville fortifiée de Jaisalmer (30 mn). Journée de shooting dans la ville de Jaisalmer et de visites : le matin, la citadelle, les temples jaïns, bazar, photos de rue. Au coucher de soleil départ vers 15 h 00 pour faire des photos des châtris de Bada Bagh. Nuit à Jaisalmer. Restitution des photos.
  • Jour 11 : Jaisalmer – shooting day – Le matin visite de la Patwah-Ki-Haveli transformée en musée, Salam Singh-Ki-Haveli marché, bazar, photos de rue. Au coucher du soleil, ruines de Khuldara à 17 km de Jaisalmer, village fantôme abandonné au XIXe siècle. Restitution de photos et conclusion du voyage. Nuit à Jaisalmer.
  • Jour 12 : Jaisalmer – Delhi – Retour Delhi par train en fin de journée (vers 17 h 00) arrivée à Delhi le lendemain en fin de matinée, ou par vol intérieur. Ce qui laisse une journée libre à Jaisalmer ou visiter Amar Sagar à 6 km.

Elephant safari a Jaipur

1/2 journée en complément des circuits ci-dessus

Accompagnement photo optionnel

Détails du circuit

Vivez une demi journée de détente et de loisirs, loin de l’agitation de la ville. Discover India with Us propose des safaris dans une ferme à Jaipur,  pour vivre un moment extraordinaire avec nos amis éléphants…

Transport en voiture jusqu’au domaine. Boissons offertes à l’arrivée tout en regardant les éléphants qui viennent profiter de la beauté de l’environnement naturel. L’éléphant safari dure entre 30-45 minutes. Le dîner composé de plats indiens excellents vous sera proposé dans une famille indienne. Retour à l’hôtel en voiture privée. Vous y découvrirez le langage des éléphants et apprenez à communiquer avec eux en apprenant les rudiments de leur langue.

Présentation

Le premier contact est toujours important ! Pour que l’éléphant se sente à l’aise, vous le caresserez, lui parlerez tout en le regardant dans les yeux afin de lui permettre de sentir votre énergie et votre esprit.

Peinture : Apprenez à créer un traditionnel éléphant en peignant les contours de leur visage, puis le remplir avec les couleurs de votre choix.

Douche des éléphants : En utilisant le tuyau d’eau vous laverez et frotterez les éléphants avant de réaliser un Safari à pied et à la nage dans le lac Elephant sur le dos des éléphants. Après le bain rafraîchissant n’y a rien de plus agréable qu’un safari Sunset jungle. vous prendrez un moment de détente d’une heure à travers la jungle. Incroyable !

Ride / safari : Après l’introduction, le bain rafraîchissant, la peinture, rien n’est plus agréable qu’un sunset safari. Vous prendrez une heure de détente à travers le Naharghar sur le dos de votre éléphant.

Conditions Générales

Le prix par personne comprend :

L’hébergement

  • En hôtels trois étoiles, chambre s doubles ou individuelles sans supplément de prix sur tout le séjour.
  • Les petits déjeuners
  • Douches, sanitaires individuels
  • Les transferts aéroport/hôtel à l’arrivée et au départ
  • Certaines excursions : en chameau à Kuri

Le Transport

  • Prise en charge en véhicule privé sécurisé et climatisé mis à disposition par Discover India with us sur toute la durée du circuit
  • Les billets de train lorsque le circuit nécessite ce moyen de transport

Le prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners et diners, les boissons
  • Le matériel photo (boitiers, objectifs, cartes mémoire,…)
  • Les entrées dans les musées, palaces ou tous lieux à visiter payants
  • Les pourboires
  • L’assurance annulation (voir chapitre assurances)
  • Les journées optionnelles en supplément

Les conditions générales de vente

Toute inscription fera l’objet d’un acompte de 30 % du montant du voyage et le solde devra être régularisé 35 jours avant le départ.

En cas de réservation du billet d’avion à l’inscription, l’acompte sera au minimum du prix du billet + 15 % du montant du voyage.

En cas d’annulation, vous devrez nous informer par lettre simple en donnant la raison de l’annulation. Les frais d’annulation à votre charge seront calculés selon les conditions ci-dessous et seront effectifs à partir de la date de réception de votre lettre.

  • 30 jours avant le départ 20 % du montant du voyage
  • 15 jours avant le départ : 30 % “
  • 7 jours avant le départ : 30 % “
  • 48 heures avant le départ : 50 % “
  • Moins de 48 heures, l’intégralité du montant du voyage est due.

Votre bagage et votre sac photo

Votre bagage : Quelques conseils pour préparer votre bagage avant de partir. La région du Rajasthan est désertique et offre un climat sec et chaud en dehors de la période de mousson de juin à septembre. La température en octobre est d’environ 35 °. Prévoir des vêtements légers et amples, en coton de préférence. Pantalon conseillé pour les femmes et des chemises à manches longues et un blouson dans le cas de nuits fraîches. Prévoir des chaussures légères et confortables. Un nécessaire de toilette, crème solaire, lunettes de soleil, lampe torche.

Prévoir une pharmacie personnelle, antibiotiques à large spectre, paracétamol, anti inflammatoire, boules quiès, pansements, Biafine en cas de coups de soleil, un anti-moustique.

Dans les villes du nord de l’Inde un antipaludéen n’est pas obligatoire mais les vaccins Hépatites A et B, Tiphoïde, anti tétanique sont conseillés.

Votre sac photo :

Vos boitiers :

Si vous avez le choix entre plusieurs boitiers, optez pour un capteur grand format ou sinon pour celui qui offre la meilleure définition d’image. Un bridge ou un compact peuvent aussi être utiles pour les scènes de vie.

Les objectifs :

Un grand angle, par exemple un 18-50mm ouverture. 1.8 ou 2.8 et un télé objectif pour les détails : 70 ou 80-200mm est suffisant.

Pour les safaris, vous pouvez vous munir d’un 400 mm si vous ne craignez pas le poids !

Les cartes mémoires et accessoires :

Les prises de vue se feront en fichiers RAW + Jpeg ce qui nécessitent de la mémoire sur les cartes : au minimum munissez vous de cartes 8Go ou 16Go, (environ 250 fichiers sur une 8Go). Si vous avez un déchargeur de cartes c’est mieux.

Vous pouvez vous munir également de filtres polarisants, kits de nettoyage, le trépied n’est pas très utile car peu de photos de nuit.